Découvre mes méthodes d’épilation définitive
BYE BYE POILS APPARENTS :
BONJOUR PEAU DOUCE ET SOYEUSE!
Épilation au laser
La photoépilation est une technologie qui utilise la lumière pour éliminer les poils. En d’autres termes, on peut parler d’épilation au laser ou à la lumière pulsée (IPL). Une fois celle-ci absorbée par la cible, elle sera convertie en chaleur et détruira le poil, son bulbe et ses cellules germinatives. Résultat : les impulsions de la lumière pénètreront dans la peau et détruiront simultanément plusieurs follicules pileux en un éclair!
Quels sont les avantages de l’épilation au laser?
En optant pour cette méthode d’épilation, tu pourras :
- Sauver du temps
- Éviter certaines dépenses à long terme (cire, rasoir, soins en salon, etc.)
- Avoir les jambes et autres parties du corps toujours douces
- Éliminer certaines problématiques comme des poils incarnés ou des kystes
- Bouger librement sans te soucier des repousses de tes poils
- Diminuer ton stress et ton anxiété
L’épilation au laser est-elle efficace?
L’efficacité de l’IPL est prouvée par le milieu médical depuis plus de 10 ans. Ainsi, tu pourras observer plus de 80 % de non-repousse sur la zone traitée, ce qui veut dire que les poils détruits disparaîtront de manière irréversible. Néanmoins, tu pourrais constater l’apparition de nouvelles pousses en raison de la prise de médicaments, tels que les hormones ou la cortisone, ou encore d’un bouleversement hormonal lié à une grossesse ou à la ménopause.
Pourquoi évaluer la couleur de la peau?
La peau contient de la mélanine et, tout comme les poils, elle absorbe la lumière. Si la quantité de mélanine dans la peau est élevée, comme c’est le cas d’une peau foncée ou bronzée, l’IPL créera trop de chaleur et pourra causer des brûlures ou des taches pigmentaires.
Combien faut-il de séances pour observer un résultat satisfaisant?
Règle générale, de 8 à 12 séances sont nécessaires pour obtenir un bon résultat. Pour y arriver, le poil devra idéalement se trouver en phase de croissance; c’est ce qui explique un nombre de séances parfois plus élevé.
Quel est l’intervalle recommandé entre les séances?
En moyenne, les séances doivent avoir lieu toutes les 8 semaines, sauf pour la barbe qui pourrait nécessiter des traitements aux 4 à 6 semaines. Bref, l’intervalle dépend de la partie traitée, ainsi que du cycle de vie de chaque poil.
Pourquoi l’épilation au laser n’est-elle pas définitive?
En fait, il s’agit d’une question de législation. Aux États-Unis, on parle de réduction permanente de pilosité lorsque l’on observe 80 % de non-repousse. Au Canada, il n’existe pas de réglementation équivalente et comme le résultat n’est pas de 100 %, il est interdit de parler d’épilation définitive. Ainsi, seule l’électrolyse est reconnue comme telle.
L’épilation à la lumière pulsée est-elle dangereuse?
Non, car la lumière émise ne contient pas d’UV. En d’autres mots, la photothermolyse sélective vise uniquement les poils sans endommager les tissus environnants. Ainsi, tant que l’on observe une différence de couleur et de matière entre la peau et le poil, il est possible de traiter. Pour écarter les risques, il est toutefois recommandé de ne pas s’exposer au soleil durant toute la durée des traitements.
L’IPL est-elle douloureuse?
La notion de douleur est subjective et varie d’une personne à l’autre. Je dis souvent à mes clientes que l’IPL est moins douloureuse que celle à la cire. Je vais te dire un secret : un traitement complètement indolore est considéré comme étant inefficace puisque la destruction des cellules germinatives ne peut se faire sans affecter les terminaisons nerveuses de la base du poil, lesquelles sont responsables de la douleur. Je te rassure tout de suite, la sensation que tu ressentiras est semblable à un picotement rapide, sans plus!
Comment éliminer 100 % des poils?
Idéalement, nous débuterons le traitement par des séances d’épilation à la lumière pulsée. Quand le poil aura atteint sa diminution maximale et que le nombre de traitements sera assez important, nous opterons pour l’électrolyse. Après quelques séances, tous tes poils devraient être disparus pour de bon!
Électrolyse
L’électrolyse est la seule méthode d’épilation définitive à 100 %. Elle s’adapte parfaitement à tous les types de peaux et à toutes les couleurs de poils. Elle permet d’éliminer définitivement les cellules responsables de la pousse du poil grâce à l’insertion d’un petit filament dans le follicule pileux qui émet un courant électrique ultra rapide, un poil à la fois.
Quels sont les avantages de l’électrolyse?
Le traitement est efficace pour tous les types de clientèle et sans danger pour le visage. Il s’agit d’un complément essentiel à la photoépilation qui permet de terminer les traitements inachevés.
Comment obtenir de meilleurs résultats?
Le poil a trois phases de vie : anagène, catagène et télogène. Pour des résultats optimaux, le poil doit se trouver dans la phase anagène, soit dans le stade de croissance, car c’est à ce moment que nous pouvons détruire les vaisseaux sanguins qui l’alimentent. Il n’est pas impossible d’obtenir des résultats dans les autres phases, mais tu devras être assidue à tes rendez-vous pour maximiser tes chances de succès.
Comment se déroule un traitement d’épilation au laser ou à l’électrolyse?
Étape 1 : l’évaluation et le bilan de santé
La première consultation me permettra de t’expliquer le traitement le mieux adapté pour régler une problématique, comme l’élimination des poils ou les poils incarnés. Cette rencontre est précieuse, car elle te permettra d’aborder tes craintes et de préciser les résultats que tu souhaites obtenir.
En dressant un bilan de santé, je serai en mesure de connaître ton état de santé et ton hygiène de vie, en plus d’évaluer ta peau en vue de planifier les traitements à venir. Je te demanderai aussi de remplir une fiche client qui me permettra de vérifier certaines contre-indications.
Étape 2 : l’analyse de la peau
Je profiterai de notre première rencontre pour analyser ta peau et les poils situés sur les zones concernées par le traitement. C’est ce qui me permettra de déterminer quelle est la meilleure méthode d’épilation pour toi et d’ajuster mon appareil afin que tu obtiennes des résultats optimaux.
À ce moment, nous procéderons aussi à un test sur ta peau ou réaliserons un premier traitement et vérifierons la réaction de ta peau dans les 72 h suivant celui-ci.
Étape 3 : le plan de match
Le plan de match te permettra d’atteindre les résultats escomptés. Au moment de te le présenter, j’aborderai la nature des effets secondaires, s’il y a lieu, le nombre de séances requises, de même que l’importance des soins à réaliser à la maison.
Si l’épilation au laser n’est pas recommandée sur ton type de peau, je te présenterai une solution alternative, comme l’électrolyse, et t’expliquerai son fonctionnement.
Quelles sont les différentes méthodes d’épilation?
Méthodes temporaires
Les moyens d’épilation temporaires te permettent d’agir sur la repousse du poil. Ils impliquent le rasoir, les ciseaux, le disque ou la pierre ponce, la pince, la cire chaude, tiède ou froide, ainsi que les crèmes et les lotions dépilatoires et les décolorants.
Méthodes réductrices
La photoépilation, soit l’épilation au laser ou à la lumière pulsée (IPL), est un moyen d’épilation réducteur qui permet une diminution progressive et permanente de 60 % à 90 % de la pilosité. Cette méthode ne convient toutefois pas à tous.
Méthodes définitives
L’électroépilation ou électrolyse peut être utilisée sur toutes les régions du corps, ainsi que sur tous les types de poils et de peaux. Elle procure des résultats définitifs à 100 %, ce qui en fait une solution idéale pour le visage.
TÉMOIGNAGES
« J'avais besoin de trouver quelqu'un pour de l'électrolyse qui allait me ressembler, et avec qui j'allais être à l'aise. »
« Tu es une femme passionnée et cela se sent énormément lorsque tu donnes des conseils ou que tu parles d’esthétique. Tu es très à l’écoute des besoins et, selon moi, tu es un exemple à suivre. Si l’on veut quelque chose, il faut foncer, car rien n’est impossible. »
« J'ai consulté Mélanie pour de l'électrolyse. Elle est très à l'aise avec le public et on est très à l'aise avec elle. »